Acheter
Louer
Viager
Référence
L’entretien courant à la charge du locataire
Tout ce qui concerne le nettoyage et le remplacement des joints, l’entretien du carrelage, des murs, des portes, le nettoyage des dépôts de tartres et le remplacement des pièces de la chasse d’eau sont à la charge du locataire. De petits remplacements qui n’engendrent généralement que des frais mineurs.
Les travaux de plus grandes envergures pour le propriétaire
Bien que l’entretien soit à la charge du locataire, la vétusté est elle en revanche pour le propriétaire. Ainsi, le remplacement d’un lavabo, d’une baignoire, d’une chaudière, d’un système de ventilation et tout autre équipement qui tombe en panne est à la charge du propriétaire. Il en va de même pour la maintenance du chauffe-eau et de la remise en état des murs ou des plafonds qui peuvent se dégrader avec le temps.
Les situations délicates au cas par cas
Bien que les état de détérioration liés au temps ne sont pas à la charge du locataire, en revanche, les dégradations causées par le locataire sont bien évidemment à sa charge. Si elles ne sont pas réparées lors de l’état des lieux, une retenue sera réalisée sur le dépôt de garantie. Les travaux d’aménagement pour une personne en situation de handicap ne peuvent pas non plus être imposés au propriétaire et seront donc à la charge du locataire.
https://actualites.logic-immo.com/conseils-d-experts/louer/locataire-vs-proprietaire-paie-reparations-salle-de-bains-article-13096